Axes de recherche

L’IFPE par le biais de son cursus de formation, et avec la participation des élèves et des centres partenaires, entend mener à bien des recherches scientifiques courtes mais néanmoins d’un intérêt capital pour la filière équine.

Les axes de recherche sont toutefois limités par la nature même de la podologie équine qui se concentre sur :

  • l’étude du pied et membre inférieur du cheval ;
  • l’entretien du sabot et les soins préventifs courants ;
  • la prise en charge appropriée des pathologies du pied.

Ce sont les spécificités techniques de son application courante en clientèle/patientèle qui caractérisent plus finement le choix des sujets des recherches. Ainsi donc les axes de recherche sont orientés vers quatre grandes thématiques :

  1. Influence du parage physiologique sur la « cohérence » musculo-squelettique : par les changements globaux de posture (aplombs de la maréchalerie), des observations visuelles des axes articulaires (rotations, déviations), les palpations anatomiques des segments inter-articulaires et l’imagerie vétérinaire.
  2. Influence du parage sur l’équilibre locomoteur du cheval en mouvement : observations précises et protocolaires des compensations posturales et des allures « avant et après » parage physiologique. Enregistrement des données par imagerie haute vitesse et capteurs connectés sur le cheval.
  3. Caractéristiques et influences des matériaux modernes : avec comme exemple l’aluminium, le métal à mémoire de forme ou les matériaux composites à base de polymère de plastique ou latex qui sont utilisés dans la création des orthèses pour la protection et/ou l’orthopédie.
  4. Anatomie fonctionnelle et la physiologie du pied du cheval : évolution de la morphologie (orientation, angle, épaisseur, etc.) des structures externes (bourrelet coronaire, paroi, voûte solaire, barres, etc.) en corrélation avec l’état des structures internes (cartilages collatéraux, coussinet digital, phalange, etc.) et de la locomotion.