Pourquoi cet Institut ?

L’objet de l’Institut Français de Podologie Équine (IFPE) est de permettre, à travers la formation et la recherche, la réalisation de plusieurs missions d’intérêt général pour la filière équine :

  • Encadrer et harmoniser une formation reconnue en Podologie équine au sein de l’enseignement agricole français. C’est dans cette optique que l’IFPE soumet l’intégralité de son programme de formation à la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture. L’institut est aussi en contact avec le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (ONV) afin d’échanger et de promouvoir les nouvelles connaissances scientifiques autour de la santé équine, de la physiologie et de l’alimentation.
  • Soutenir les innovations techniques et les bonnes pratiques en patientèle afin de permettre à tous les propriétaires l’accès à des professionnels compétants et à des soins de qualité. Promouvoir la diffusion des études étrangères traduites en langue française et se doter d’ outils spécifiques nécessaires à la bonne tenue des protocoles de recherche interne ou bien menés en collaboration avec les écoles vétérinaires.
  • Valoriser et assurer la diffusion des connaissances scientifiques françaises, en France et à l’International, auprès de la communauté scientifique, des professionnels de santé équine ainsi que du grand public.
  • Former des professionnels du monde médical (et para-médical), ouverts et intéressés par la podologie équine afin de leur permettre d’acquérir la compréhension et le professionnalisme nécessaires pour exercer sereinement dans le contexte d’une vision plus globale.

Les formations de l’IFPE sont conçues pour donner aux étudiants des connaissances et techniques pluridisciplinaires mais aussi une réelle capacité à travailler en équipe, à être créatif et à monter des projets. Ces compétences seront, par la suite, des atouts précieux dans leurs vies professionnelles.