L’objet de l’Institut Français de Podologie Équine (IFPE) est de permettre, à travers la formation et la recherche, la réalisation de plusieurs missions d’intérêt général pour la filière équine :
-
- Encadrer et harmoniser une formation reconnue en Podologie équine au sein de l’enseignement agricole français. C’est dans cette optique que l’IFPE soumet l’intégralité de son programme de formation à la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture. L’institut est aussi en contact avec l’Association vétérinaire équine française (AVEF) par le biais de sa section « Maréchalerie » afin d’échanger et de promouvoir les nouvelles connaissances scientifiques autour de la santé équine, de la physiologie et de l’alimentation.
-
- Soutenir les innovations techniques et les bonnes pratiques en patientèle afin de permettre à tous les propriétaires l’accès à des professionnels compétants et à des soins de qualité. Promouvoir la diffusion des études étrangères traduites en langue française et se doter d’ outils spécifiques nécessaires à la bonne tenue des protocoles de recherche interne ou bien menés en collaboration avec les écoles vétérinaires.
-
- Valoriser et assurer la diffusion des connaissances scientifiques françaises, en France et à l’International, auprès de la communauté scientifique, des professionnels de santé équine ainsi que du grand public (Conférences dans des salons, Participation à Sciences équines lorsque le pôle « pieds » est actif etc).
-
- Former des professionnels du monde médical (et para-médical), ouverts et intéressés par la podologie équine afin de leur permettre d’acquérir la compréhension et le professionnalisme nécessaires pour exercer sereinement dans le contexte d’une vision plus globale (M-F, DV, ASV, Palefrenier, Soigneur-Animalier, autre sur dossier etc).
Les formations de l’IFPE sont conçues pour donner aux étudiants des connaissances et techniques pluridisciplinaires mais aussi une réelle capacité à travailler en équipe, à être créatif et à monter des projets. Ces compétences seront, par la suite, des atouts précieux dans leurs vies professionnelles.